Définition de L'OMS en 2010: "L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir".
Pour moi, L’ostéopathie est une philosophie et une méthode thérapeutique manuelle. Elle s’appuie sur l’énergie de vie présente à l’intérieur du corps humain. Cette pratique vise à libérer les restrictions de mobilités du corps grâce à la prise de conscience des blocages par le patient et par l’intermédiaire des mobilisations physiques douces du thérapeute. Ensuite le corps s’harmonise de lui-même grâce à l’homéostasie.
L’objectif est d’atténuer les symptômes, soulager les troubles fonctionnels des différentes sphères, réduire les effets secondaires des traitements chirurgicaux.
L'objectif est aussi que vous appreniez à connaitre votre corps physique et à décrypter ses messages.
L’ostéopathie est une prise en charge complémentaire à la médecine allopathique.
"La conscience est le souffle qui fait vivre tout"
Mère, L'agenda de Mère volume 7, 1966
"Quand j'ai mal, Que je ne me sens pas bien, Quand j'ai envie d'être mieux dans mon corps "
L'ostéopathie, en s'appuyant sur la capacité d'auto guérison de votre corps, vous apporte une meilleure compréhension de vos sensations physiques et la possibilité de lever les blocages, les tensions, les tiraillements afin de retrouver de la mobilité, de la fluidité et de la légèreté dans vos mouvements.
L'ostéopathie est une prise en charge globale du corps.
Visualisation: "Si vous faites un noeud à votre T-shirt, au niveau du ventre, et que vous observez jusqu'où les plis se forment, vous les observerez jusqu'aux épaules, la gorge, aux hanches,... . et si vous regardez votre dos dans un miroir, vous verrez que le tissu de votre t-shirt est beaucoup plus tendu que sans le noeud"
L'ostéopathie s'intéresse à toutes les zones du corps où la tension persiste quelle que soit son origine. L'objectif est de libérer le ou les noeuds dans toutes les zones corporelles touchées afin que la mobilité des tissus dans la zone en souffrance puissent être retrouvée.
VOS MOTS SUR VOS MAUX :
L'objectif est d'accompagner la libération de vos souffrances. Vous prendrez le temps de mettre du sens sur vos douleurs et nous chercherons ensemble des solutions pour améliorer votre état, optimiser votre qualité de vie et que vous retrouviez de la mobilité.
L'ostéopathie peut accompagner et soutenir l'état général du patient au niveau corporel et psychique.
La femme a une nature biologiquement cyclique en 4 phases : la phase folliculaire, l'ovulation, la phase lutéale et les règles.
De la puberté à la ménopause, la vie du corps féminin peut être synchronisée ou non sur sa vie cyclique, selon l'utilisation ou non des contraceptifs hormonaux (pilule, stérilet hormonal ou cuivre, patch, anneau, implant, injection). La santé de la femme est intimement liée à sa spécificité hormonale. La consultation peut être un espace pour accompagner les symptômes féminins qui pourraient se manifester au cours de son existence.
Toutes les réponses à vos questions
Il est possible de :
Et plutôt : de la Joie et de la Légèreté
Prévoyez une tenue confortable et vos examens complémentaires au besoin.
Après la séance, vous êtes invité à suivre votre coeur et vos intuitions. A respecter votre corps et vos envies.
A chaque instant de la consultation, osez exprimer votre ressenti.
Le corps peut accueillir de profondes transformations sans sensation de douleur, c'est vous qui guidez la pression. L'objectif est de toujours respecter votre seuil de tolérance et de traiter votre corps avec le plus de délicatesse. Les ajustements seront doux, précis et non douloureux.
Les séances d'ostéopathie ne requièrent pas de prescription médicale.
L'ostéopathe est reconnu comme praticien de première intention. Il réoriente les patients auprès de ses confrères praticiens de santé lorsque cela est nécessaire.