Vous avez dit : "Traiter" ? "Guérir" ? Je préfère le mot : "Cheminer", la conscience chemine et le corps, lui, se transforme, s'apaise et parfois guérit.
Chaque consultant à un chemin unique et choisira la technique la plus juste, pour lui, à chaque prise de RDV.
Voici une liste, non-exhaustive, des sujets les plus souvent abordés en consultation que ce soit en ostéopathie ou en magnétisme. Eh oui, l'humain est humain et nos problématiques sont souvent les mêmes, mais nos manières de les vivre sont uniques. En cela, les expériences que nous vivons sont à la fois particulières et universelles.
Ces expériences peuvent se manifester dans le corps par des douleurs, des gênes, des inconforts que nous pourrons "passer à la loupe" pour mieux les comprendre depuis différents points de vue: anatomique, physiologique, psychique, émotionnel, spirituel.
D'après l'OMS : La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes. La douleur est considérée "chronique" à partir de 3 à 6 mois.
En tant que patient, vous êtes un acteur actif de votre prise en charge, car vous seul êtes capable d'indiquer ce que vous ressentez et d'évaluer l'intensité de votre douleur. Aucun examen, aucune prise de sang, aucun scanner ne permet d'objectiver la douleur car celle-ci est une construction de notre cerveau.
L'objectif thérapeutique est que vous repreniez le pouvoir sur votre santé. De multiples facteurs interviennent dans la manifestation de la douleur et c'est la compréhension de ceux-ci qui vous permettront de donner du sens à votre souffrance.
"La thérapie manuelle peut être une aide très utile pour diminuer la douleur, retrouver de la mobilité et redonner confiance au mouvement mais ce n'est pas le traitement". L.Fabre, neuroscience de la douleur.
Avons-nous appris à reconnaître les manifestations de notre corps ?
"J’ai mal partout ", "J'en ai plein le dos", "Je me sens lourd", "Je suis tendu", "Je me sens comme un lion en cage", "J'en ai plein la tête", "J'ai mal au ventre" !!!
Avons-nous vraiment appris à exprimer ce que nous ressentons ?
Peur, Tristesse, Colère, Joie, Honte, Dégoût, Culpabilité, Déception, Surprise,... !
Savons-nous identifier nos besoins?
Sécurité, Repère - Créativité, Pouvoir - Concrétisation,
Relation aux autres - Partage, Communication, Réalisation, Sens
Jouer à se connaître c'est possible à chaque instant, et c'est s'offrir le luxe de ne plus être identifié complètement à nos émotions, mais de les accueillir avec douceur et de les libérer dans la grâce, afin de se connecter à notre Soi véritable et de mieux se comprendre à chaque instant.
Mettre des mots sur nos sensations, nos sentiments, nos besoins, sur ce que nous éprouvons à l'intérieur.
Se laisser traverser par la sensation et découvrir son propre pouvoir de transformation.
Accident de la vie, de voiture, de vélo, de moto,.. Les différentes chutes : escaliers, trottoirs ratés, verglas, sport, ...
Ce sont des évènements où le corps est mis à rude épreuve dans son ensemble, même si les gênes et/ou les douleurs résiduelles ne sont localisées qu’à des endroits spécifiques du corps.
L'harmonisation du corps après un évènement traumatique favorise une récupération plus rapide, plus profonde.
Voir également accompagnement cicatrice au besoin
De nombreux changements dans notre environnement peuvent impacter la manière dont nous nous sentons.
" Je suis maman / papa" "J'ai déménagé", "je passe des examens", "j'ai perdu un proche", "j'ai changé de boulot", "j'ai eu un accident", "j'ai un problème familial", "je me suis fait larguer", "je divorce", cette liste n'est pas exhaustive.....
En dehors des adaptations physiques requises par votre corps à ces évènements, celui-ci s'adapte aussi aux diverses émotions/sentiments que vous ressentez.
(Exemple: Déménagement = porter des meubles + stress organisation + joie d'être dans un nouveau lieu)
Nous avons mille manières de "réagir" à ces évènements. Ces diverses souffrances, chocs ou surprises peuvent se mettre en résonance avec des évènements de notre histoire, nous demander une grande adaptation, ou nous faire ressentir les émotions de façon beaucoup plus intense que celle que nous connaissons, ou..., ou ...
Ce qui est important, pour vous et dans votre corps, ce n'est pas la gravité de ce qui arrive mais comment vous le vivez et comment cela se manifeste en mots dans votre tête et parfois en maux dans votre corps.
Choisir d'être accompagné dans les phases de changements, c'est se donner la possibilité de poser un nouveau regard sur SOI et s'autoriser à traverser les évènements d'une manière plus douce et plus consciente.
"Je ne dors pas ! je suis fatigué ! j’ai des insomnies !"
Le sommeil est un besoin biologique du corps.
La sensation de fatigue peut être liée à un manque de sommeil, un manque ou excès d'activité physique, une surtension émotionnelle (stress, colère, nervosité, ...), une digestion lente et difficile. Les facteurs sont multiples et les origines diverses.
Mettre des mots sur "le petit vélo qui tourne dans votre tête" la nuit, sur "le raz le bol" des multiples réveil nocturnes ou sur la difficulté d'aller simplement se coucher est un premier pas qui peut s'accompagner de techniques qui favoriseront la détente et le relâchement physique et psychique du corps.
Les violences qu'elles soient physiques, morales (moqueries, harcèlement,...) ou sexuelles sont des traumatismes qui s'impriment à différents degrés dans notre corps, nos pensées conscientes et notre inconscient.
La libération de ces expériences est un chemin parfois long et fastidieux.
Reconnaitre que nous avons souffert ou que nous souffrons est difficile mais c'est une étape indispensable à la guérison.
Se choisir, c'est choisir de retrouver la pureté de son être pour suivre son chemin de vie.
L'évolution des techniques chirurgicales a permis d'améliorer considérablement le confort des patients; cependant les opérations, qu'elles soient programmées ou "surprises", restent, en partie, des actes invasifs pour le corps.
Le travail corporel peut permettre de préparer le corps à une intervention, d'accompagner la période de convalescence (troubles digestifs, position de sommeil,...) ou de libérer les adhérences tissulaires afin de trouver de nouvelles amplitudes de mouvements.
L'accompagnement psycho-émotionnel permet de libérer la parole sur les inquiétudes, les interrogations, le vécu de l'intervention et post-opératoire. Ainsi que le nouveau regard porté sur soi : cicatrice, limitation de mouvement, trouble digestif, perte de confiance,..
Voir page accompagnement cicatrice
Le corps est à la fois une forme: une apparence, une enveloppe et il est aussi une multitudes de sensations et enfin l'outils précieux de nos mouvements.
Comment percevez vous le votre? Comment le ressentez vous? comment l'utilisez vous?
L'Ostéopathie peut vous accompagner à retrouver de la détente et de la liberté de mouvement.
Le Magnétisme est aussi une approche psycho-corporelles qui peut permettre de se reconnecter à sa peau, ses contours, sa sécurité intérieure d'une nouvelle façon. Inviter notre conscience à transformer la vision que l'on a de notre corps.
Sécheresse vaginale, éjaculation précoce, problème de libido / de couple, absence d'orgasme, frustration sexuelle, routine, identité sexuelle, douleurs à la pénétration, pression de la performance ...
Je précise que je ne suis ni gynécologue, ni urologue, ni sexologue, ni sage femme, ni psychiatre, ni psychologue. En revanche, la sexualité est une thématique liée au corps et donc elle est abordée régulièrement par les consultants au cabinet.
La sexualité est en lien avec le corps, le touché. le sacré. Puisse votre parole être libre à ce sujet lors de la consultation si vous en ressentez le besoin. Que le problème soit médical, relationnel ou traumatique nous pourrons élaborer ensemble si une réorientation vers d'autres professionnels est nécessaire en complément de la consultation.
Qu'est ce que le sens de la vie? le sens de l'existence? le sens de ma vie? Qu'est ce que la mort? Est ce la fin? ou seulement la fin du corps? Qu'est ce que l'amour? Qu'est ce que aimer? Est ce que j'aime? Est ce que je suis aimé?
Ce sont des questionnements qui peuvent être présent à tout âge de la vie. Ils peuvent apparaitre lors de l'enfance, lors de choc émotionnel, lors de deuil, lors de crise existentielle, lors des crises dites de la "quarantaine", de la "cinquantaine" ou encore au crépuscule de la vie.
Et dans le corps? Est ce que la vie c'est le mouvement? ou parfois l'immobilité nous invite à la profondeur ? Et dans votre corps, vous sentez vous vivant?
Je n'ai pas de réponse-type à ces questions, je partage avec vous des réflexions issues de "l'expérience du toucher" très présente dans mon métier manuel .. ces sujets; autant physique (vieillissement, ..) que psychologique, émotionnel et spirituel sont implicitement omniprésents lors de la consultation et peuvent donc être abordés librement si vous le souhaitez.